Comment s’assurer que les personnels soignants pourront assurer leur métier alors que de nombreuses écoles sont fermées. Une réponse est apportée par le décret n° 2022-10 du 5 janvier 2022 qui prévoit les modalités d’accueil pour les personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire en cas de fermeture de classe. L’objectif est que même en cas de fermeture classe d’école, en raison du covid, les personnels de santé utiles à la lutte contre la pandémie ne soient pas contraints de cesser le travail.
Le décret n° 2022-10 du 5 janvier 2022 modifie donc l’article 33 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Il dispose que « Dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires et les collèges, en cas de fermeture temporaire de classe ou d’établissement, un accueil est assuré, dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus, pour les enfants âgés de trois à seize ans des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire. »
La nature de l’accueil et la catégorie des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne sont en revanche pas pas définies.