Avocat en droit de l’éducation

2 juillet 2016

 Crédit: Mark Hauler

Me Louis le Foyer de Costil est avocat en droit de l’éducation. Il intervient en droit de l’éducation et de l’enseignement . Il conseille et assiste les élèves et parents d’élèves des collèges et lycées publics comme privés, les étudiants des Universités,  Grandes écoles et Ecole d’ingénieurs, IEP, ainsi que les enseignants-chercheurs. Il intervient en particulier pour la défense des candidats aux concours de l’administration et aux concours professionnels.

Sa pratique en droit de l’éducation comprend notamment le contentieux des concours et des examens. Il  agit contre les délibérations des jurys  en cas d’erreurs matérielles, de discrimination, ou de rupture d’égalité entre les candidats.

Me Louis le Foyer de Costil intervient également pour la contestation de sanctions disciplinaires (fraude aux examens, conseil de discipline, exclusions, sanctions…).

Sa pratique comprend les recours gracieux et recours hiérarchiques (président du jury ou de l’établissement, rectorat, ministre de l’éducation nationale) ainsi que les recours devant les tribunaux administratifs.

Il intervient enfin pour l’ensemble des difficultés de la vie scolaire et étudiante : harcèlement, problèmes d’orientation ou de redoublement, inscription, cantine, situation de handicap.