Le gouvernement vient de publier le décret n° 2022-1221 du 9 septembre 2022, pris en application de l’article L. 131-10-1 du Code de l’éducation.
Ce dernier prévoyait que :
« Les personnes responsables d’un enfant qui sont autorisées à donner l’instruction dans la famille et qui ont satisfait aux obligations des contrôles effectués par l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation ou par le représentant de l’Etat dans le département bénéficient, après deux années complètes d’instruction en famille, de la valorisation des acquis de leur expérience professionnelle, dont les modalités sont déterminées par décret pris sur le rapport des ministres chargés du travail et de l’éducation.»
Le décret prévoit les modalités d’application de ce article:
S’agissant des démarches à effectuer par le parent demandant la VAE, il est prévu:
« Les personnes qui souhaitent valoriser les acquis de leur expérience en application de l’article L. 131-10-1 du code de l’éducation adressent leur demande au directeur académique des services de l’éducation nationale du département dans lequel réside l’enfant.
Cette demande comprend les copies des autorisations d’instruction dans la famille prévues au premier alinéa de l’article L. 131-5 du même code et les résultats d’au moins deux contrôles afférents à deux années complètes d’instruction dans la famille. »
S’agissant du retour des rectorats, il est prévu :
« Le directeur académique des services de l’éducation nationale accuse réception du dossier et demande, le cas échéant, les pièces et informations manquantes. Le délai pour la réception des pièces et informations manquantes ne peut être supérieur à quinze jours.
Après avoir vérifié que les résultats des contrôles se sont avérés satisfaisants, le directeur académique des services de l’éducation nationale délivre, sur délégation du recteur d’académie, une attestation justifiant que la personne a donné l’instruction dans la famille dans des conditions conformes à l’article L. 131-10 du code de
l’éducation. Cette attestation peut être produite dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une évolution professionnelle. »
A noter, ce régime n’est applicable qu’ aux demandes de valorisation des acquis de l’expérience adressées par les personnes qui ont été autorisées à donner l’instruction dans la famille au titre des années scolaires 2022-2023 et suivantes.