Je suis intervenu sur plateau de BFM TV (émission 3D d’Yves Calvi du 28 août 2023) à propos de l’annonce par le nouveau ministre de l’éducation nationale relative à l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements scolaires publics.
Ce débat était l’occasion de revenir sur le principe de laïcité souvent mal compris, qui contrairement à une opinion répandue, ne s’applique pas aux usagers du service public (et donc pas aux élèves), qui ne sont pas soumis au principe de neutralité religieuse, applicable aux agents publics.
Le débat portait également sur loi de 2004 qui interdit le port de signes et tenues religieuses ostentatoires dans les écoles publiques (qui est un ajout au principe de laïcité classique). Est il possible pour le ministre d’interpréter cette loi pour considérer que les abayas sont par nature religieuses et ostentatoires, et pourraient donc être systématiquement interdites dans les écoles publiques, sans considération de l’intention religieuse de l’élève ou du contexte ?