J’ai eu le plaisir d’être interrogé par le journal 20 Minutes à propos de l’obligation scolaire en période d’épidémie de Coronavirus. J’ai notamment rappelé l’obligation d’instruction des enfants à partir de l’âge de 3 ans et l’absence de « droit de retrait » pour les élèves comme celui qui existe pour les fonctionnaires et salariés.
J’ai également rappelé qu’il est possible de délivrer une instruction en famille, c’est à dire faire l’école à la maison, en respectant cependant certaines procédures (déclaration au rectorat et à la mairie) et en assurant une réelle instruction à l’enfant. Il ne s’agit cependant pas d’une procédure à intenter à la légère puisqu’elle suppose de désinscrire l’enfant de son école d’origine. J’ai également pu expliquer qu’il est interdit de faire l’école à la maison pour des enfants de fratries différentes qui s’apparenterait à une ouverture d’école sans autorisation.
NB: depuis la parution de cet article, le Ministre de l’éducation a indiqué qu’il serait toléré que les enfants n’aillent pas à l’école dès lors qu’une instruction leur serait délivrée à la maison, sans nécessairement devoir recourir au mécanisme contraignant de l’école à la maison.