20 minutes: obligation scolaire et covid 19

J’ai eu le plaisir d’être interrogé par le journal 20 Minutes à propos de l’obligation scolaire en période d’épidémie de Coronavirus. J’ai notamment rappelé l’obligation d’instruction des enfants à partir de l’âge de 3 ans et l’absence de “droit de retrait” pour les élèves comme celui qui existe pour les fonctionnaires et salariés.

J’ai également rappelé qu’il est possible de délivrer une instruction en famille, c’est à dire faire l’école à la maison, en respectant cependant certaines procédures (déclaration au rectorat et à la mairie) et en assurant une réelle instruction à l’enfant. Il ne s’agit cependant pas d’une procédure à intenter à la légère puisqu’elle suppose de désinscrire l’enfant de son école d’origine. J’ai également pu expliquer qu’il est interdit de faire l’école à la maison pour des enfants de fratries différentes qui s’apparenterait à une ouverture d’école sans autorisation.

Lien vers l’article: Coronavirus : Suis-je obligé de renvoyer mon enfant à l’école lorsque les cours reprendront ?

NB: depuis la parution de cet article, le Ministre de l’éducation a indiqué qu’il serait toléré que les enfants n’aillent pas à l’école dès lors qu’une instruction leur serait délivrée à la maison, sans nécessairement devoir recourir au mécanisme contraignant de l’école à la maison.