Effets du dépôt du référé précontractuel
Le dépôt du référé précontractuel entraîne la suspension de la procédure de passation du marché public : le pouvoir adjudicateur a l’interdiction de signer le marché. A défaut, le référé précontractuel devra être transformé en référé contractuel.
Exigence procédurale très importante, l’auteur du recours est tenu de notifier son recours au pouvoir adjudicateur. Cette notification doit être faite en même temps que le dépôt du recours et selon les mêmes modalités.
Moyens du référé précontractuel
Le juge des référés précontractuels ne peut contrôler tous les vices de légalité mais est limité aux manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence.
De plus, l’identification d’une méconnaissance à une obligation de publicité ou de mise en concurrence ne suffit pas. Il est également exigé par la jurisprudence que, « eu égard à leur portée et au stade de la procédure auxquels ils se rapportent, les vices aient été susceptibles d’avoir lésé ou risquent de léser l’entreprise, fût-ce de façon indirecte en avantageant une entreprise concurrente » (CE, 3 octobre 2008, SMIRGEOMES, requête n° 305420). Concrètement, cela signifie qu’il faut que le candidat ait eu une chance de remporter le marché public, et que c’est le vice invoqué qui l’ait privé de cette chance.
Les moyens pouvant permettre le succès d’un référé préconctractuel sont nombreux et peuvent intervenir à toutes les étapes de la procédure:
- Choix de la procédure : le juge vérifie l’absence d’erreur dans la qualification du contrat et dans le choix de la procédure de passation
- Obligations de publication: le juge vérifie la publication effective de l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC), si cette dernière a été suffisante (délais de publication, organe où a été effectué la publication…) et si elle contient bien l’ensemble des mentions obligatoires
- Information des candidats: le juge vérifie que l’ensemble des éléments nécessaires à l’élaboration d’une offre ont été diffusés, de manière non discriminatoire, à l’ensemble des candidats
- Respect du dossier de consultation: le juge vérifie que le pouvoir adjudicateur n’a pas modifié le DCE, est s’y est tenu. Cela concerne tout particulièrement le respect des critères d’appréciation des offres.
- Absence d’élimination des offres devant l’être: le pouvoir adjudicateur est tenu de rejeter les offres inappropriées, irrégulières et inacceptable ainsi que les offres anormalement basse.
- Motifs de rejet: le juge vérifie que le motif de rejet de l’offre ou de la candidature du candidat est justifié (régularité formelle de l’offre, capacité techniques ou financières etc.)
- Information des candidats évincés : le juge vérifie que l’obligation d’information des motifs de rejet de la candidature ou de l’offre a été respectée
Les pouvoirs du juge des référés précontractuels
Comme les autres référé, la procédure de référé précontractuel est conduite par un juge unique au terme d’une procédure accélérée: le juge n’a que vingt jours pour statuer.
Néanmoins, bien qu’il s’agisse d’une procédure d’urgence, les pouvoirs du juge du référé précontractuel sont ceux d’un juge du fond. Cela signifie que les ordonnances rendues sont définitives, contrairement par exemple à celles rendues dans le cadre d’un référé suspension. Il n’y donc pas de jugement rendu « au fond ». L’ordonnance ne peut faire l’objet d’un appel mais seulement d’un recours en cassation devant le Conseil d’Etat.
Le juge des référés précontractuels dispose de pouvoirs importants:
- ordonner à la personne publique de se conformer à ses obligations,
- suspendre ou annuler l’exécution de toute décision qui se rapporte à la passation du contrat
- supprimer les clauses illicites destinées à figurer dans le contrat
- ordonner de recommencer toute la procédure ou de la reprendre là où le manquement est apparu,
- exiger la réintégration du candidat irrégulièrement évincé
- imposer la communication au candidat évincé des motifs de rejet de son offre
Plus l’irrégularité entache la procédure en amont, plus il sera enclin à annuler la procédure. En revanche, si l’irrégularité entache une étape tardive, il pourra ordonner de reprendre la procédure à cette étape